Caroplast : éléments de toitures transparantes
Lanterneaux Nederlands
Caroplast Coupoles Lumineuses Lanterneaux Ventilation & ECF Information
Acrylique/PolycarbonatePlaques Alvéolaires en PolycarbonateLanterneaux en Polyester Lanterneaux

Les lanterneaux Caroplast vous offrent gratuitement une abondance de lumière naturelle.

En effet on reçoit par Ie toit bien plus de lumière que par les murs. En outre, la lumière incidente en toiture présente beaucoup moins de problèmes de contrastes ou d'éblouissement. Et si la lumière latérale diminue fortement d'intensité en fonction de la profondeur du bâtiment, les lanterneaux de Caroplast la laissent passer directement là où vous le voulez.

Mais les lanterneaux ne fournissent pas seulement de la lumière. Notre gamme étendue de types, de formes et de versions proposées permettent de filtrer la lumière et de la doser selon vos besoins ou vos désirs.
En outre, les lanterneaux de Caroplast peuvent assurer la ventilation ou être intégrés dans un système d'évacuation de fumée. Elles assurent une parfaite étanchéité et une bonne isolation.
Elles sont couvertes par une garantie de 10 ans.

Lanterneaux
Lanterneaux en Acrylique/Polycarbonate

Profils de support et de fixation

Pour la forme et les caractéristiques des lanterneaux deux éléments sont déterminants: les profils et le matériau de recouvrement.

Vitrage massif

Le vitrage est fixé entre les profils au moyen de vis inox munies d'un joint d'étanchéité en néoprène. Ce système a en outre l'avantage de répartir uniformément la pression sur la construction entière en permettant un assemblage fermé et quasiment sans contraintes locales du vitrage synthétique. Un ruban d'étanchéité en élastomère EPDM assure l'étanchéité des contacts entre les plaques de vitrage et les profils. Les profils porteurs sont montés sur une structure en métal ou en bois. Si Ie bâtiment est en béton, li faut prévoir une latte en bois dans la costière. L'ensemble de la structure est très solide et stable, en dépit de son faible poids. Elle correspond entièrement aux normes du secteur de la construction en matière d'exposition au vent et à la neige.

Lanterneaux

Lanterneaux

Lanterneaux

Le PMMA (polyméthyl méthacrylate ou acrylique) et Ie PC (polycarbonate) sont à la fois les plus esthétiques et les plus solides des matériaux de recouvrement. Ils peuvent aussi bien être employés pour les lanterneaux pyramidaux que bombés. Les tympans des lanterneaux sont dans Ie même vitrage. L'acrylique se caractérise par sa très grande transparence et assure une bonne dispersion de la lumière. Il offre une bonne résistance aux chocs et une bonne stabilité aux UV. Le polycarbonate est moins résistant aux UV, raison pour laquelle il est recouvert d'une couche de protection. Sa résistance aux chocs est par contre bien meilleure que celle de l'acrylique, et il résiste bien mieux à la chaleur. Il est donc conseillé pour des espaces où la sécurité et la protection contre l'incendie sont importantes. La transparence du polycarbonate est comparable à celle de l'acrylique.

Dans Ie cas des versions opalines à plusieurs parois, seule la paroi extérieure est colorée. L'épaisseur des parois dépend de la largeur, de la répartition des supports et des contraintes dues au vent. L'épaisseur standard est de 3 mm. Les plaques sont enserrées entre les proflis en aluminium. Pour les lanterneaux à simple paroi, cela se fait sur chantier, mais pour les versions à double ou triple parois, on travaille avec des cassettes qui sont pré-assemblées en usine.

La hauteur de cintrage des lanterneaux bombés en acrylique ou en polycarbonate se situe entre 1/2 et 1/5 de la largeur (d'autres cintrages livrable sur demande; c'est la dimension extérieure de la costière qui est déterminante).

Données techniques

PMMA/Acrylique

PC/Polycarbonate

 Résistance du matériau

 

 

 Résistance aux chocs

15 N

> 200 N

 Stabilité de forme Vicat

102° C

145° C

 Module d'élasticité

3300 N/mm²

2400 N/mm²

 Classe de feu selon NEN 3883

4

2

 Classe de feu selon DIN 4102

B2

B2

 Valeur d'isolation - Valeur K en W/m2.K

 

 

 Simple paroi

5,3

5,3

 Double paroi

2,8

2,8

 Triple paroi

1,9

1,9

 Isolation acoustique en dB selon DIN 52210

 

 

 Simple paroi

22

22

 Double paroi

24

24

 Triple paroi

25

25

 Transparence en  %

 

 

 Clair

 

 

 Simple paroi (C)

92

88

 Double paroi (C/C)

85

77

 Triple paroi (C/C/C)

78

68

 Opalin

 

 

 Simple paroi (O)

79

45

 Double paroi (O/C)

73

43

 Triple paroi (O/C/C)

67

38

 Bronze

 

 

 Simple paroi (B)

64

45

 Double paroi (B/C)

59

40

 Triple paroi (B/C/C)

54

35

 

 

 

home
Caroplast : éléments de toitures transparantes
Caroplast Coupoles Lumineuses Lanterneaux Ventilation & ECF Information
Lanterneaux Nederlands
Caroplast, Vijfwilgenstraat 23-25, 3440 Halle-Booienhoven, Belgique
Tél.: +32 (11) 78.15.65 - Fax: +32 (11) 78.27.27 - Email: info@caroplast.be
Webdesign by NetHow